Stretching: Qu’est-ce que c’est et quelle est sa signification?

Qu’est-ce qui est vraiment le Stretching?

Le Stretching ou autrement les étirements, est le stade suivant de notre exercice. Plusieurs fois les formateurs nous disent et redisent combien important est le stade de l’étirement dans notre séance d’entraînement… mais nous continuons de les ignorer!stretching-phen375-france

Qu’est-ce que c’est donc vraiment le Stretching et quelle est son importance dans notre séance d’entraînement?

Est-ce que nous pouvons omettre le stade d’étirement? Pourquoi???

Le soi-disant Stretching n’est rien de plus qu’une récupération des muscles après un entraînement dur. Nos muscles, soit de la séance d’entraînement dans la salle de gym, ou même de la précipitation de la vie quotidienne et le stress sans fin, sont fatigués et comme résultat ils deviennent rugueux et raides!

La fatigue des muscles, ensuite, affecte aussi les articulations, qui deviennent aussi raides et perdent une large gamme de leur mouvement.

NOTE: Toute cette fatigue des muscles et des articulations, nous pouvons la traiter avec un ensemble d’étirements spéciaux, conçus pour restaurer l’élasticité et l’agilité dans les muscles et les articulations!

Qu’est-ce qu’il faut connaître avant de commencer à s’exercer?

No 1: Avant de commencer à s’exercer, je m’assure toujours que j’ai fait un bon échauffement. Le préchauffage vous aidera à éviter des blessures des muscles ensuite avec l’exercice.

NOTE: Le préchauffage doit concerner le groupe des muscles que je vais exercer plus tard et est fait à faible intensité avec des exercices doux.

No 2: Avant de commencer l’exercice principale j’applique un ensemble d’étirements qui vont préparer le corps pour l’exercice. (ce stade est facultatif)

No 3: Ce qui suit est l’exercice principal (c’est-à-dire l’entraînement principal que nous avons choisi).

No 4: Enfin, après l’entraînement, nous finissons avec un même ensemble d’étirements (ce stade est facultatif)

Les étirements concernent tous ou doivent être évités par certains?

Le Stretching ou autrement les étirements, concerne TOUS et doit être effectué par tous les exerciseurs (quel que soit le type ou forme d’exercice)!

Cependant, les étirements doit être évités SEULEMENT quand:

  • il y a une infection dans l’articulation
  • il y a une blessure musculaire grave
  • pour une raison quelconque, votre articulation provoque de la douleur
  • vous ressentez de la douleur pendant leur application (soit dans les muscles ou les articulations)

Les étirements sont seulement pour les exerciseurs?

Non!!! Comme nous avons déjà mentionné, un ensemble d’étirements peut nous soulager même de la douleur causée par le stress et la mauvaise posture dans notre travail. Le stress a tendance à s’accumuler dans le corps en causant de “l’étanchéité” dans les muscles! Quelques minutes d’étirements peuvent apporter la relaxation bien nécessaire du charge entier de la journée!

NOTE: L’application régulier d’étirements (même sur une base quotidienne, indépendement si nous nous exerçons ou pas), peut assurer un bon état de notre système musculaire et de nos articulations.

Les avantages du Stretching… en bref!

  • élimine le stress
  • réduit la tension
  • crée du calme
  • améliore la flexibilité
  • aide l’exercice à devenir plus effectif
  • prévient les blessures
  • détend le corps
  • améliore la circulation sanguine vers les muscles
  • rétablit la fréquence cardiaque à des niveaux normaux
Des Conseils de Santé ,

Comments are closed.