Qu’est-ce qui signifie vraiment une alimentation saine et équilibrée?

Bombardement d’informations…

Tous les médias nous bombardent constamment avec des informations à propos de notre santé, l’alimentation saine et équilibrée qu’il faut suivre, l’exercice physique qui nous donnera un bon état physique et un beau corps et maigre plein d’énergie et de vitalité… mais comment bien nous avons compris enfin ce que signifie vraiment «alimentation saine»?

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Les magazines, l’internet, la télévision – tout est plein d’informations sur comment conquérir le corps parfait, sur comment renforcer et consolider notre santé, sur comment gagner la beauté ultime… mais essentiellement nous n’avons rien compris et donc nous ne pouvons pas rien appliquer correctement afin d’avoir les bons (et bien sûr les maximums!) résultats!

Qu’est-ce qui signifie donc «alimentation saine et équilibrée»?

Qu’est-ce qu’il faut savoir afin d’appliquer correctement un plan alimentaire équilibré?

Est-ce qu’il s’agit d’un régime ou d’un mode de vie?

En comptant des calories…

La santé est inextricablement liée à notre poids corporel. Le surpoids charge le corps, réduit ses défenses et cause des problèmes graves dans son opération! Mais en essayant plusieurs fois de réduire notre poids, nous avons recours à des erreurs graves et importantes qui nuisent même plus au corps et son fonctionnement.

Un exemple typique est le compte des calories. Nous avons tous mesuré (ou au moins nous avons essayé) à «apprivoiser» notre appétit en enregistrant et en comptant les calories que nous consommons quotidiennement dans nos repas. Malheureusement, trop souvent, cela conduit à des excès alimentaires qui privent le corps d’ingrédients précieux, de vitamines mais aussi d’énergie!

NOTE: Une bonne alimentation équilibrée ne prive pas le corps de l’énergie dont il a besoin (comme respectivement le font la plupart des régimes exhaustifs qui circulent parfois et qui sont – certains d’entre eux – très dangereux!).

La bonne alimentation requit les bons repas, dans le bon nombre et avec la bonne fréquence quotidiennement, avec les bons matériaux et bien sûr avec la bonne valeur calorique qui «chargera» le corps avec de l’énergie afin de fonctionner correctement (physiquement et mentalement) dans la journée !

Combien de calories faut-il manger?

Combien d’entre nous connaissent les besoins réels de leur corps?

Combien d’entre nous connaissent le nombre exacte de calories de leurs repas quotidiens afin d’avoir un corps sain?

Combien d’entre nous connaissent combien de calories il faut consommer afin de perdre du poids… mais sans que cela met en danger la santé de leur corps?

Avec un calcul simple chacun peut maintenant connaître le nombre métabolique de base de son corps (en fonction de ses données personnelles) et construire une alimentation saine et équilibrée qui gardera leur corps maigre (en kilogrammes) mais aussi fort (en santé et en énergie)!

Mais qu’est-ce que c’est le métabolisme de base?

Comment est-ce qu’il affecte notre alimentation et pourquoi il faut le connaitre?

Est-ce qu’il est le même pour tout le monde?

Le nombre métabolique n’est pas égal pour tous! Il est déterminé par des facteurs tels que le sexe, l’âge, la taille et le poids corporel de chaque personne et est calculé sur la base de ces données.

Ainsi, pour les femmes métabolisme de base (BM) est calculé par l’équation suivante:

BM = 655 + (9.6 x B) + (1.8 x Y) – (4.7 x H)

Et pour les hommes avec l’équation:

BM = 66 = (13.7 x B) + (5 x Y) – (6.8 x H)

Où B est le poids en kilogrammes, Y est la hauteur mesurée en centimètres (et non en mètres, à savoir si vous êtes 1.65 mètres cela correspond à 165 centimètres) et enfin H est l’âge en années.

Mais qu’est-ce qui est vraiment le métabolisme de base?

Qu’est-ce que le nombre résultant de l’équation?

Comment est-ce qu’il détermine nos repas si l’on veut obtenir du poids, perdre du poids ou rester dans notre poids?

Le résultat des équations ci-dessus est le nombre des calories dont notre corps a besoin quotidiennement pour bien mener à toutes ses fonctions physiques (indépendamment de notre activité dans la journée). En bref ce nombre est les calories dont nous avons besoin de nos repas afin de rester vivants et sains et afin que tous nos organes fonctionnent normalement.

Mais que se passe-t-il quand une personne a une activité physique intense pendant la journée et une autre non?

Est-ce que cela affecte la taille des repas et les calories qu’il faut consommer?

Comment est-ce qu’on calcule les calories et en fonction de ce facteur?

Comme il est logique, l’activité physique mais aussi la mobilité de chaque individu quotidiennement (même à son travail), joue un rôle important dans la quantité d’énergie dont il a besoin, dans la quantité d’énergie qu’il dépense, et par conséquent dans la quantité de calories qu’il devra recevoir de son alimentation.

En fonction de l’activité physique de chaque personne, la quantité de calories provenant du métabolisme de base (BM) est augmentée d’un taux de:

  • 20% pour les personnes qui suivent un mode de vie sédentaire sans aucune activité physique
  • 30% pour les personnes qui font un travail de bureau ou sont occupés avec des ménages et ont une activité physique quotidienne minimale
  • 40% pour les personnes ayant une activité physique modérée comme des professions manuelles utilisant des machines etc.
  • 50% – 60% pour les personnes ayant une activité physique intense tels que les gymnastes, les athlètes ou les danseurs
  • 70% – 80% pour les personnes ayant une activité physique forte comme les joueurs au football ou les constructeurs

ATTENTION: Bien sûr ce calcul est approximatif et n’est pas le nombre exact de calories!

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