Jicama: Un légume avec très faibles calories

Qu’est-ce que c’est le Jicama?

Le Jicama est un légume qui appartient à la famille plus large de la fève. En effet, nous le trouvons souvent sous le nom “yam bean”. Il est un légume très populaire, en particulier dans certaines parties de l’Amérique centrale, les Caraïbes et l’Asie du Sud. Nous pouvons le trouver aussi dans certaines régions des Andes en Amérique du Sud. Malheureusement, en Europe, ce légume si spécial reste inconnu!Jicama_phen-france

(!!!): Le Jicama est un légume de forme ronde. Il s’agit d’une racine, extrêmement pulpeuse, qui est développée sous la terre et est féculent! C’est aussi parce qu’il est si populaire et largement cultivé dans les régions précitées!

Ce légume provient du Mexique et appartient à la famille des légumineuses. Le Jicama (qui est prononcé Hee – cama) est une importante source de nourriture. Il est cultivé en grandes quantités et son développement est comme celle du vignoble.

Couleur, forme, arôme & goût…

Le Jicama, comme nous avons déjà mentionné, est une ampoule de forme ronde. Il est très charnue et a une couleur blanche à blanc cassé. Dans le goût il rappelle plus des fruits, tandis que sa texture est très nette, pleine et rafraîchissante.

(!!!): Le Jicama, comme la plupart des légumes, est mangé aussi cuit et cru, et est même utilisé par les habitants, tant dans des plats salés et sucrés!

(!!!): Le Jicama, bien qu’il soit une ampoule, a une saveur qui rappelle plus une pomme… même sa texture rappelle la texture croquante et animée de la pomme! Cependant, contrairement à la pomme, le pelage du Jicama n’est pas mince et pour cette raison est il n’est pas comestible. Il est épais et extrêmement dur pour être mangé, et d’ailleurs il est considéré aussi comme toxique!

Le Jicama pour la santé…

Le Jicama, comme la plupart des légumes et des fruits, est une excellente source de fibres bénéfiques. Les fibres sont l’alpha et l’oméga pour l’amincissement et pour le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.

(!!!): Plus précisément, dans le Jicama, nous trouvons une fibre soluble, la soi-disant ” oligofructose inulin”. L’inuline est un glucide sucré mais qui est inerte et NE CONTIENT PAS DE CALORIES DU TOUT! Le Jicama est pour cette raison une option particulièrement intéressante pour le dessert pour les gens qui surveillent leur poids corporel, suivent un régime ou qui sont diabétiques!

En dehors des fibres précieux, il offre également une gamme d’antioxydants et de vitamines et d’autres nutriments et ingrédients qui sont nécessaires au corps!

(!!!): Le Jicama a une valeur calorique très faible et une valeur nutritive assez importante et est un légume que nous devrons tous rencontrer! Surtout ceux qui suivent un régime, juste… ILS VONT L’ADORER!

Suggestions pour la cuisson du Jicama

  • cru en salade

  • sauté

  • frit

  • rôti
Des Conseils de Santé

Comments are closed.