Des régimes de protéines & Sommeil: Comment sont-ils liés???

Les régimes de protéines: Qu’est-ce que c’est?

Les régimes de protéines ou les régimes protéiques sont des programmes alimentaires qui sont basés dans la prise d’une grande quantité de protéines et de petite quantité de glucides, visant à la réduction naturelle du poids corporel.regime-proteine-phen375-france

Une alimentation classique contient des aliments protéiques qui couvrent environ 10% – 30% de l’apport calorique quotidien de l’individu. Cependant, un régime protéique peut couvrir jusqu’à 50% des calories quotidiennes avec des aliments protéiques, en limitant d’autres aliments, tels que:

  • les céréales
  • les pâtes
  • les légumes
  • les fruits

Comment est-ce que les régimes protéiques fonctionnent?

Le secret dans les régimes protéiques est la «combinaison magique»! Qu’entendons-nous par cela? Ce n’est pas seulement la grande consommation de protéine qui conduit à la réduction souhaitée de poids, mais sa combinaison avec la faible consommation de glucides sur une base quotidienne.

La réduction ou la cessation des glucides dans le programme alimentaire quotidien de l’individu, conduisent à une perte de poids rapide, en raison de la déshydratation provoquée dans le corps.

Ensuite, en suivant cette alimentation, le corps commence des combustions de graisse afin de remplacer l’énergie qu’il prenait une fois pris des glucides de l’alimentation, et dont il a autant besoin afin de faire face aux tâches quotidiennes! Résultat??? AMINCISSEMENT!

Les régimes de protéines sont basées sur un phénomène qui est appelé cétose! La cétose est un état métabolique dans lequel le corps prend l’énergie nécessaire (ou au moins sa plupart) des corps cétoniques dans le sang.

Le processus de cétose est activé lorsque l’individu arrête la consommation de glucides de son alimentation, c’est-à-dire quand la prise d’énergie à travers eux arrête. Le manque d’énergie qui est réalisé dans le corps causé par l’arrêt des glucides conduit à la sécrétion de ces cétones… c’est-à-dire au processus de la cétose!

REMARQUE: Un exemple caractéristique de régime protéique est le fameux régime Atkins! Le régime Atkins (comme tout régime protéique) fournit une perte de poids très rapide et une réduction de l’appétit de l’individu! En outre c’est la principale raison pour laquelle ces régimes sont si populaires!

Quelle est la relation des plans alimentaires protéiques avec le sommeil???

Un grand intérêt a été provoqué par une nouvelle étude liant un régime protéique avec le sommeil.

ATTENTION: Selon une étude menée à l’Université Purdue à propos des régimes protéiques, la qualité du sommeil est directement liée à la nutrition et plus particulièrement, une nutrition protéique peut garantir un bon sommeil paisible!

Dans cette étude ont participé 44 personnes en surpoids et obèses qui suivaient d’autres une alimentation faibles en protéines et d’autres une alimentation riche en protéines. Cette expérience a duré plus de 16 semaines.

Résultat? Les personnes qui consommaient de grandes quantités de protéine, avaient un mieux sommeil!

Tous les deux groupes de personnes, consommaient une quantité limitée de matières grasses et de glucides sur une base quotidienne!

CONCLUSION: On a entendu de nombreux avantages et même plus désavantages à propos des régimes protéiques. La vérité est que la perte de poids est directe et rapide. Pourtant la consommation limitée de fruits et de légumes qu’un tel programme impose est un inconvénient important pour la santé!

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