Châtaigne: Un aliment pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten

La délicatesse de l’hiver…

La châtaigne est un aliment très nutritif et délicieux… que malheureusement nous n’avons pas intégré dans notre alimentation quotidienne comme il faudrait. Les châtaignes sont extrêmement savoureux non seulement grillées mais cuits dans les aliments! C’est un fruit incroyable, avec des nombreux éléments nutritifs, particulièrement savoureux et… “hivernal”. L’arôme de la châtaigne grillée est entrelacé avec le froid et l’hiver. Il n’y a rien de plus beau, qu’une promenade un jour hivernal, avec quelques châtaignes chaudes fraîchement grillées à la main de dégager leur parfum.chataignes-phen375-france.jpg

La châtaigne & ses variétés

La châtaigne a 4 genres fondamentaux. Ces 4 variétés, sont cultivées dans le monde entier et sont les suivantes:

  • castanea sativa (cultivée principalement en Europe)
  • castanea dentata (cultivée principalement en Amérique du Nord)
  • castanea mollissima (cultivée principalement en Chine)
  • castanea crenata (cultivée principalement au Japon)

Il est bien à noter que les plus grandes importations de châtaigne sont aux États-Unis de l’Union Européenne.

La châtaigne est un élément clé de l’alimentation de nombreux peuples, comme la Chine, le Japon et la Corée.

Le châtaignier ou autrement marronnier

La châtaigne est appelée aussi marronnier et son histoire commence à partir de très vieux, comme en témoignent diverses trouvailles de l’âge du Bronze.

Il s’agit d’un arbre tropical dont les racines sont en Océanie et sont perdus à travers les siècles.

Afin que le châtaignier pousse il a besoin d’une altitude élevée (plus de 250 mètres) et il porte ses fruits du début du mois Septembre jusqu’à la fin du mois Novembre.

Au cours de ses 50 ème à 60 ème années de vie, le châtaignier, est dans sa phase la plus productive et efficace et fournit la plus grande fécondité.

L’effet bénéfique de la châtaigne

La châtaigne est l’un des fruits les plus nutritifs de l’hiver, le. Les raisons qu’il faudrait intégrer les châtaignes dans notre alimentation sont nombreuses et très importantes. Certaines d’entre eux sont les suivantes:

No 1: Il est adapté pour le régime

La châtaigne est faible en calories, et comme résultat elle ne menace pas notre silhouette avec du surpoids.

No 2: Elle est riche en métaux précieux.

La châtaigne est riche en nutriments tels que le calcium, le fer, le sodium, le potassium et le zinc.

No 3: Elle est riche en vitamines.

La châtaigne est un aliment étonnamment utile pour le corps, riche en vitamines (elle est une excellente source de vitamine C) et en ingrédients phytochimiques (extrêmement bénéfiques pour le corps).

(!!!): Juste 100 grammes de châtaigne donnent environ 43 mg de vitamine C qui correspondent à environ 72% de l’AJR (Apport Journalier Recommandé) pour un adulte!

No 4: Elle fournit des fibres abondantes.

Comme il est connu, les fibres sont essentielles pour le bon fonctionnement du système digestif et préviennent le gain de poids corporel. La châtaigne est une excellente source de ces fibres végétales.

(!!!): Juste 1 châtaigne donne environ 8.1 grammes de fibres qui correspondent à environ 21% de l’AJR (Apport Journalier Recommandé).

No 5: Elle est riche en graisses bénéfiques.

La châtaigne est une source d’oméga-3 bons acides gras tels que l’acide oléique et l’acide palmitoléique.

No 6: Elle ne contient pas de gluten!!!

La châtaigne ne contient pas de gluten du tout (ainsi que l’amande) et est adaptée aussi pour les personnes intolérantes à elle.

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